La Centrale de Courbevoie La Défense

La Centrale de Courbevoie La Défense, d'une capacité de 180 MW, a fait l'objet de grands travaux de rénovation et de modernisation entre 2006 et 2008. Elle est aujourd'hui utilisée en appoint/secours pour la production de chaleur (base 90 MW).

06 Alençon


Moyens de production

La centrale est équipée de 4 Générateurs d'Eau Surchauffée (GES) d'une puissance unitaire de 45 MW (de type aquatubulaire) et de 2 Générateurs de Vapeur (GV) de 7.5 MW.

L'énergie primaire utilisée est un fioul lourd à Très Très Basse Teneur en Soufre (TTBTS - 0.55% de soufre) qui vient en appoint ou en secours (30% maxi) de la chaleur produite prioritairement sur la centrale de Nanterre. Deux des quatre GES existants (90 MW) ont ainsi été "mis sous cocon" en 2010.

Le mix énergétique s’est enrichi début 2017 avec l’utilisation d’une biomasse liquide en substitution du fioul TTBTS. Avec cette solution « verte », Enertherm projette, à ventes constantes, d’obtenir un taux d’Enr&R de 44%. 

Approvisionnement et stockage

La biomasse liquide et le fioul TTBTS sont stockés dans 4 cuves d'une capacité unitaire de 625 m3 et protégées par une enceinte bétonnée conforme aux normes ADF (coupe-feu 4 heures). Les cuves sont posées sur une rétention de volume utile de 1420 m3 (60 % de la capacité totale) et disposent chacune d'un dispositif d'extinction incendie (mousse + eau).

La fosse de rétention est équipée de détecteurs et l'ensemble du dispositif de sécurité est supervisé depuis la salle de contrôle ou les équipes techniques se relaient 24h/24.

Traitement des fumées

Les fumées sont traitées par injection d'urée dans les chambres des générateurs afin de réduire leur teneur en oxydes d'azote (NOX). A ce dispositif est associée depuis 2012 une unité de désulfuration par injection de bicarbonate qui permet de réduire la teneur en oxyde de soufre (SO2). Ces procédés sont complétés par un filtre à manche qui élimine les poussières.

A ce dispositif, est associée une unité de désulfuration installée en 2012.

Accès clients