Système de management

Enertherm a adopté un Système de Management Intégré pour piloter efficacement ses activités et gérer l'amélioration en continu.  Il repose sur :

  • un mode de fonctionnement transversal : les activitésdécoupées en processus opérationnels et intéractifs permettent d'avoir une vision globale de l'entreprise
  • un système de veille permanent (réglementation, marché, technique, ...)
  • une gestion documentaire complète, partagée et accessible

Manuel de Management Intégré

Ce document présente les dispositions retenues par Enertherm pour satisfaire les exigences applicables en matière de management de la qualité, de la santé et sécurité au travail, de l’environnement, de l’énergie.

Pour télécharger ce document, cliquez ici.

Management de l'Energie

A l'échelle du quartier d'affaires et d'habitations de La Défense, un immeuble ne peut être exploité (et donc occupé) sans l'énergie nécessaire au chauffage, à l'eau chaude sanitaire et à la climatisation de ses volumes.

Transformer l’énergie primaire (électricité, gaz, fioul) en énergie de chauffage et de climatisation (énergie sortante) directement utilisable pour ses Clients définit simplement le métier d'Enertherm. C’est au niveau des processus de production et de distribution qu'émergent les notions de rendement et de performance énergétiques. En améliorant sa gestion de l’énergie, Enertherm agit directement sur ces critères. 

L'ISO 50 001 comme point d’appui de la performance énergétique

Enertherm a adopté un Système de Management de l’Energie (SME) certifié ISO 50001 depuis le 2 Juin 2014.

L'objectif prioritaire de la démarche est d’améliorer l’efficacité et la performance énergétique.

Cette norme fournit un cadre d’exigences pour :

  • Utiliser plus judicieusement les ressources en place consommatrices d’énergie 
  • Favoriser l’efficacité énergétique tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de transformation
  • Accompagner les unités d’exploitation et renforcer les bonnes pratiques afin d'évaluer et mettre en œuvre de nouvelles solutions à haut rendement énergétique
  • Établir des conditions de transparence et faciliter la communication sur le management des ressources énergétiques

Objectifs 

Enertherm reprend à son compte et relève les objectifs du Plan Energie Climat issus des accords de Kyoto et du Grenelle de l'Environnement.

A l'horizon 2020, Enertherm s'engage à:

  • intégrer 50 % d'EnR&R dans son bouquet énergétique de production
  • réduire de 20 % ses émissions de G.E.S
  • réduire de 20 % sa consommation d'énergie

"Verdissement" du réseau: atteindre un taux d'EnR&R >50% en 2020

Depuis 2009, la part des énergies fossiles (gaz et fioul TTBTS) utilisée pour la production d'énergie diminue progressivement au profit de solutions EnR&R

En convergence avec le Schéma Directeur des Réseaux de la région de La Défense, l’objectif déclaré d’ENERTHERM est de produire dès 2020 une énergie vertueuse et durable contenant un taux d'EnR&R supérieur à 50%.

C’est en ce sens qu’a été signé le 17 janvier 2018 un avenant au CDSP relatif aux mesures permettant d’atteindre ce taux de couverture.

Economies d'Energie & Performances

Le Plan "Energie Climat" a fixé pour 2020 un objectif d'IPE (Indice de Performance Energétique) global de 1,13.

Diminuer les émissions de GES et autres effluents

Afin de respecter les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre prises par la Communauté et les Etats membres dans le cadre du protocole de Kyoto, l’Union européenne a mis en place un système d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre en vue de réduire celles-ci dans la Communauté. Les installations réalisant des activités dans les secteurs de l’énergie, la production et transformation des métaux ferreux, l’industrie minérale et la fabrication de papier et de carton sont obligatoirement soumises à ce système d’échange de quotas.

En tant que Grande Installation de Combustion (GIC), Enertherm a un devoir de surveillance, de limitation de ces effluents et de participation financière au réseau de surveillance de la qualité de l’air sur Paris (Airparif). Grâce à l'enrichissement de son mix énergétique et à l'optimisation de ses outils de production (en particulier la technique de combustion), Enertherm enregistre une réduction sensible de ses émissions de GES et autres effluents.