Enjeux

Un nouveau modèle de management de l'énergie : pourquoi ?

Quelles que soient leurs activités, l'énergie est indispensable au fonctionnement de tous les acteurs économiques. A l'échelle du quartier d'affaires et d'habitations de La Défense, un immeuble ne peut être exploité (et donc occupé) sans l'énergie nécessaire au chauffage, à l'eau chaude sanitaire et à la climatisation de ses volumes.

Mais l’énergie est aussi un poste de dépenses important. Dans un système de réseau urbain, le coût de l'énergie est une question majeure pour tous les usagers du réseau, du producteur (Enertherm) jusqu'au consommateur (Client). Pour s'en convaincre, il suffit d’évaluer la quantité d’énergie utilisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de distribution d’Enertherm.

L’énergie a également un coût environnemental et sociétal du fait de l’épuisement des ressources et des effets du changement climatique auxquels elle contribue. Face à cet enjeu, du temps et des moyens adaptés sont nécessaires pour concevoir, déployer exploiter efficacement de nouvelles solutions.

Enertherm n’a aucune emprise sur les prix du marché de l’énergie, les politiques publiques ou l’économie mondiale. L'entreprise a, en revanche, pris conscience qu'en améliorant sa gestion de l’énergie, il est possible d'agir sur les critères d'efficacité et de performance énergétiques. Son nouveau système de management de l'énergie a permis d’obtenir des résultats rapides en optimisant l’utilisation des sources d’énergie disponibles et de leurs biens énergétiques, d’où une réduction des coûts et de la consommation d’énergie.

Par son action, Enertherm joue un rôle positif en préservant les ressources d’énergies et en atténuant l’impact de leur utilisation sur son périmètre d'intervention.

Accès clients