mardi 23 octobre 2018

Agrément Titre V Réseau : ENERTHERM a 80g/kWh !

Engagé dans un processus opérationnel de verdissement du réseau, ENERTHERM vient de se voir confirmer par la Commission Titre V la validation de son contenu CO2 réseau pour une valeur de 80g/kwh chaud vendu.

Le « Titre V Réseau », qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif permet d’obtenir un agrément temporaire d’une valeur de contenu CO2 pour un réseau urbain d’énergie pour lequel l’Arrêté du 15 septembre 2006 n’est pas applicable (nouveau réseau ou réseau dont le mix énergétique évolue).

La Règlementation Thermique RT-2012 donne la possibilité de prendre compte les spécificités d’un réseau lorsqu'elles ne sont pas prévues dans la méthode de calcul Th-BCE (méthode règlementaire utilisée par les BET thermiques pour vérifier la conformité d’un bâtiment avec la RT-2012).

Quels impacts pour les immeubles neufs ?

Pour les bâtiments neufs, dont l’objectif est de réduire significativement les consommations d’énergie et l’empreinte carbone, la RT-2012 introduit un mécanisme de valorisation des réseaux de chaleur et de froid lorsque ceux-ci sont vertueux. Concrètement, lorsqu'un nouvel immeuble se raccorde, il bénéficie alors d’une majoration de sa limite de consommation maximale d’énergie primaire (CepMax ).

L’Arrêté du 26 octobre 2010 fixe les modulations de la CepMax

  • 30% pour les réseaux dont le contenu est inférieur ou égal à 50g/kWh
  • 20% pour les réseaux dont le contenu est supérieur à 50g/kWh et inférieur à 100g
  • 10% pour les réseaux dont le contenu est supérieur à 100g/kWh et inférieur à 150g

Quels avantages avec ENERTHERM ?

Avant la mise en service de la nouvelle centrale biomasse (agro-pellets), les décideurs (propriétaires, promoteurs investisseurs) bénéficient dès à présent avec ENERTHERM d’une modulation de leur CEPMax de +20% en chaud et +30% en froid et de ses effets induits: 

  • Contribution significative aux objectifs énergétiques fixés par les labels et certifications immobiliers
  • Gains potentiels sur la conception thermique des immeubles  

Accès clients